Témoignages

Clients

logo_fioulmarket
logo_total
logo_heuler
logo_cci
logo_sec
logo_kpmg
logo_chru
logo_axa
logo_lfb
logo_eura
logo_mairie
logo_alstom
logo_caisse
logo_danone
logo_seb
logo_sgim
logo_holidayInn
logo_elogie

Exemples d’intervention – Témoignages

Coaching individuel

Après un retour de congés maternité, un positionnement flou et stagnant dans mon entreprise et un désir personnel d’évolution, nous sommes convenus avec ma direction de faire appel au service de coaching de Sylvie Dorchies.

Tout d’abord, j’ai été frappée par sa grande capacité d’analyse de la situation, sa faculté de la mettre « en mots » et de proposer un plan d’action pour la solutionner. Ensuite, j’ai apprécié sa lucidité sur le soutien qu’elle pouvait apporter mais également par sa franchise sur le travail conjoint qu’il allait falloir effectuer. Avec Sylvie, il n’y a pas de « survente » de la démarche, ni de boîte à outil toute faite, c’est un chemin pratique sur mesure proposé avec des objectifs clairs qui seront atteints. De mon point de vue, ce sont des qualités essentielles dans l’exercice du coaching, et témoignent dans le cas de Sylvie d’un extrême professionnalisme dans sa pratique. Dès la première séance, 90% de la problématique avec ma hiérarchie était soulevée et solutionnée. Ensuite, les exercices pratiques, l’accompagnement dans le questionnement et la résolution de ma situation ont suivis. Ce coaching a été mutuellement bénéfique pour moi et mon entreprise, et il continue de produire ses effets. Enfin, Sylvie accompagne, soutient avec une grande bienveillance, et donne de sa personne dans l’échange.

Pour toutes ses raisons, je recommande les services de Sylvie Dorchies qui se démarque très largement dans le secteur « des professionnels de l’accompagnement du changement ».

Yasmine Reggai - Responsable de la transformation des opérations

Coaching individuel et d’équipe

Nous avons sollicité Sylvie alors que l’équipe de direction venait juste de se mettre en place. Notre filiale était à la fois soumise à l’exigence d’une forte croissance, à une adaptation permanente au changement, à un recrutement important et à une recherche d’efficacité dans le management. Comment croître sans se perdre ? Sylvie a su porter les bons diagnostics avec finesse : diagnostics individuels et collectifs. Elle nous a aidé à construire un véritable esprit d’équipe au sein du Comité de Direction. Une remise en cause de chacun dans son rapport à l’autre, une capacité à se dire les choses plus directement tout en se respectant, un accompagnement humain et bienveillant ont permis de souder des liens importants qui permettent aujourd’hui à Fioulmarket de répondre à ses ambitions. Au final, au-delà des objectifs de business, il est passionnant d’aider chacun à se réaliser. Et c’est dans cette réalisation individuelle que le collectif en sort automatiquement grandi. Sylvie a su trouver les mots et les méthodes pour faire des difficultés un moyen de progresser ensemble.
Fioulmarket est maintenant un navire qui sait faire face aux tempêtes inévitables sur son chemin avec sourire et panache. Merci de nous avoir transmis cette force.Stéphane Seguin - Directeur Général

Dispositif de management de l’équilibre

Nous avons d’abord sollicité HEYOKA pour mettre en œuvre un plan de prévention des risques psychosociaux auprès des managers, des représentants du personnel et des collaborateurs identifiés comme préventeurs dans l’entreprise. Nous avons commencé par les équiper en outils et méthodes de détection et de gestion de ce type de risques. Très vite cependant, et grâce aux conseils pertinents d’Heyoka, nous avons fait évoluer cette approche pour la rendre plus dynamique et moins réactive, plus tournée vers l’action managériale en situation de tension. C’est ainsi qu’à l’occasion de situations de déséquilibres significatives dans certains services liées à des tensions de relations managériales ou de pressions liées à la charge ou à la tenue de certains délais, Heyoka a pu intervenir de façon ciblée. L’apprentissage par transfert de compétences des techniques de management des situations de déséquilibre a été très apprécié par les managers concernés par certaines difficultés et les a fait progresser dans leurs pratiques tout en les rendant autonomes.Stéphane Valet - DRH