ENTREPRISES
Conseil, Coaching, Formation et Co-résolution

entreprise

Pour des transformations réussies, pour sécuriser des passages délicats, pour favoriser l’engagement et soutenir une performance individuelle et collective. Dirigeants, managers, acteurs RH et acteurs sociaux… comment concilier le bien-être des collaborateurs et la performance de l’organisation ?

Trois types d’interventions pour prendre soin du capital humain :

Le management de l’équilibre Ⓒ comme levier du changement

Transitions, nouveaux enjeux stratégiques, projets complexes, tensions relationnelles, management de crise…

  • Comment aborder simplement la complexité d’une situation et de ses enjeux économiques, sociaux et humains?
  • Comment identifier ce qui pose précisément problème et fait obstacle à sa résolution ?
  • Comment agir concrètement et rapidement sur l’organisation et sur des individus ?

Un dispositif spécifique d’accompagnement individuel et collectif en 3 étapes:

  • Réalisation d’une cartographie des points d’appuis et des zones de tensions
  • Identification et articulation des axes de régulation
  • Accompagnements individuels et d’équipes pour la mise en œuvre opérationnelle

Dès la première étape vous constatez les changements à opérer concrètement sur l’organisation, les modes de coopération et de communication, le management et la qualité de vie au travail. Après intervention, vous retrouvez des managers et des équipes responsables et autonomes pour préserver durablement leur équilibre et la performance collective de l’entreprise.

Grâce au support du team HEYOKA chacun a pu retrouver son rôle au sein de l’équipe au bénéfice de la cohésion et du résultat d’ensemble. Sans faire disparaître les individualités, le regard sur les autres a changé et les tensions se sont apaisées d’elles-mêmes.A. Dervin - Directeur Financier

Pour en savoir plus sur le management de l’équilibre… Télécharger « Du bon usage des déséquilibres » :

L’accompagnement individualisé comme support de déploiement

Tout parcours professionnel est semé d’épreuves de croissance : prise de fonction, changement professionnel, nouveau challenge, situation à haute tension, difficultés managériales, réintégration après un burn out…

L’accompagnement individualisé d’une personne ou d’une équipe vous aide à profiter de chaque « épreuve » et à en faire une source d’enseignements et un levier de déploiement.

Avec un forfait de 10 ou 20 heures de coaching individuel vous cernez précisément ce qui limite le déploiement et vous trouvez les ajustements opérationnels et relationnels efficients. Vous sortez des impasses, là où les efforts renouvelés restent sans résultats. De nouvelles expériences sont alors possibles et vous construisez pas à pas les appuis d’un nouvel équilibre interactionnel. Vous constatez une mise en application immédiate des compétences qui en découlent.

Avec une journée de coaching d’équipe, vous mobilisez une dynamique coopérative et relationnelle pour expérimenter des visions et des modes de fonctionnement propices à l’atteinte de vos objectifs.

Sylvie a cette capacité de repérer avec finesse et un grand respect de la personne ce qui coince . Elle détecte très rapidement l’endroit où il faut agir pour un changement confortable et simple.C. Gaudin - Fondatrice de Ch.Gaudin Conseil

La formation et le co-résolution comme sources d’évolution

Des formations-facilitations sur mesure : pour apprendre et se mettre en mouvement simplement, donner l’envie de changer ses pratiques et progresser. La réussite de l’apprentissage repose sur un équilibre pédagogique entre confort et inconfort, toujours avec bienveillance, pour vivre de nouvelles expériences apprenantes. Le fil rouge étant constitué des situations spécifiques vécues par les participants, le développement des compétences s’appuie sur une base réelle. Les transferts méthodologiques s’ajustent spécifiquement à votre réalité terrain. Les postures et les outils expérimentés sont immédiatement applicables.

Exemples de thèmes d’intervention

Équilibre relationnel : Développer l’intelligence relationnelle / Communication et Relation en situations délicates / Réinventer la Relation Client
Coopération : Affirmation de soi et coopération / Gérer les conflits pour mieux coopérer
Management de la performance et du bien-être au travail : Préserver son efficience managériale / Le conflit structurant : un outil de management / Management de l’équilibre pour prévenir et traiter les risques psychosociaux / Burn out : avant et après, comment prévenir, comment traiter ?
Des cercles de co-résolution Ⓒ : pour réinventer vos postures et vos pratiques entre pairs, un espace de recul, de partage et de résolution des problèmes rencontrés. Vous sortez d’ une forme de solitude pour faire face aux exigences quotidiennes. Ces cercles sont particulièrement efficaces et appréciés comme cadre de développement par les dirigeants, les managers. Des cercles « Déployer vos talents de management dès la prise de fonction » ont aussi été créés avec succès.

Ces cercles ont été crées en 2009 par Heyoka en associant à la structure du co-développement, sa propre méthodologie de résolution de problèmes. Ils sont organisés en demi-journée par groupe de 9 sur une période de 6 mois à un an.

Heyoka est un organisme de formation référencé par Datadock pour les financeurs de la formation professionnelle